EnglishEspañolItalianoFrançaisDeutsch日本語РусскийSlovensky
 
À LA UNE
Nouveau site Mutokukai

Le nouveau site est en ligne

À LA UNE
Pierre Chassang

Il s'est éteint le 29 avril. L'aïkido français, L'aïkido européen, L'aïkido mondial portent son sceau. Son caractère fougueux et passionné lui a valu beaucoup d'amitiés et autant d'inimitiés. Il était du signe du scorpion, il en était l'archétype. Il parvenait à manipuler la pire mauvaise foi avec innocence ! Quand il était pris par le feu de la passion le bleu de ses yeux fulgurait. Il était de la race de ceux qui créent et qui détruisent, de ceux qui partirent aux croisades, chevalier et pèlerin. Il ne portait pas d'armure mais un hakama et un bokken.
Adieu Pierre, vieux guerrier, repose enfin en paix.

Stéphane Benedetti

À LA UNE
Nouvelles modalités d’inscription aux passages de grades Aikikai et Mutokukai

Nous vous prions de prendre note des nouvelles dispositions d’inscription aux passages de grade DAN organisés dans le cadre des stages Mutokukai en application des règlements internationaux établis par l’Aikikai.

À LA UNE
Aikido
01 - 04 Juin 2017
Italie
S. Benedetti Shihan
À LA UNE
Aikido - Aikiken
03 - 04 Juin 2017
Espagne
A. Badassian
À LA UNE
Aikido
10 - 11 Juin 2017
Pays-Bas
S. Benedetti Shihan
À LA UNE
Aikido
15 - 18 Juin 2017
Allemagne
S. Benedetti Shihan
À LA UNE
Aikido, Kenjutsu, Iaido, Jodo
22 - 25 Juin 2017
Italie
M.T. Shewan Shihan
P. Krieger
Visites depuis le 5 Septembre 2011
833008
Mutokukai Europe
SPECIAL ACCOMMODATION FOR THE SUMMER SEMINAR IN ARENYS DE MUNT
There's the possibility to rent an apartment for 11 people in Arenys de Munt (1km from the centre of the village) at a special price for the period of the seminar.

Room distribution is as follows:
• 2 double
• 2 twin
• 1 with a bunk bed
• 1 single

Other facilities are: WiFi, Washing machine, Microwave, Dish washer, BBQ
3 toilettes and one large terrace (200 m2)

For any information please contact directly mutokukai@gmail.com

Mutokukai est une structure antibureaucratique, décentralisée, organisée en réseau d'échange. Chaque branche nationale y jouit d'une complète autonomie administrative de manière à pouvoir s'adapter librement aux conditions et particularismes locaux. (Il est, par exemple, évident que les problèmes administratifs français ne concernent que les Français). La direction technique en est assurée par un comité technique coopté par les fondateurs. N'étant pas ni ne souhaitant être ou devenir une fédération nous nous réservons le droit de choisir TOUS nos membres qui peuvent être indifferemment des dojos, groupes de dojo ou des membres individuels. La qualité de membre n'exclut absolument pas la participation à des organisations fédérales ou autres.

Mutokukai est apolitique et n'a pas comme objectif d'entrer en concurrence avec les fédérations. Les fédérations sont partout des organismes administratifs chargés de l'organisation de la pratique des sports et de la représentation des sportifs auprès du Ministère des sports ou de son équivalent; Comité Olympique etc... Elles ont, en France, délégation du Ministère pour organiser les examens de grades dan d'état et les brevets d'état. Il n'est pas dans notre intention de nous en mêler. Mutokukai considère que le sport (son cadre, son esprit et ses buts) n'a pas de place dans la pratique de l'Aikido et de l'Art Martial traditionnel et ne considère tout simplement point la pratique de l'Aikido (bien que basée sur un entrainement physique) comme étant une activité sportive. Nous prônons une pratique traditionnelle, basée sur la transmission de l'art tel que reçu de Tamura Nobuyoshi Shihan enrichie des nombreux apports d'autres maîtres, tous élèves du fondateur, qui tourne déibérément le dos au ministère des sports et se revendique culturelle et spirituelle. Laissons le sport à sa place. Nous avons ouvert un dojo central à Arenys de Munt au nord de Barcelone en Catalogne Espagnole qui comprendra à terme outre le dojo de 500m2 (400m2 de tatamis) un centre d'Accueil pour les stagiaires et la possibilité de long séjour. Mutokukai est en attente de reconnaissance officielle par L'aikikai.

Yamada Yoshimitsu Shihan en est le conseiller technique, Malcolm Tiki Shewan et Stéphane Benedetti en sont les directeurs techniques et fondateurs.

 

Mutoku, le désintéressement.

Le Sutra du Coeur (Hannya Shingyô) expose l'essence même des enseignements bouddhiques et de l'activité du bodhisattva ( l'être éveillé) . Une des vertus du bodhisattva est d'être dépourvu 無  de l'idée de gain, de l'esprit d'obtention 得. La sagesse et la compassion ne sont pas des moyens d'obtenir l'illumination mais sont la nature même du Bouddha. C'est donc son désintéressement 無得(mu-toku) qui fait du bodhisattva un être éveillé. De même la pratique de l'aïkido ne se justifie pas par une course aux grades et aux titres qui ne fait que renforcer les attachements et va à l'encontre de la nature auto-libératrice de l'aïkido. Seule compte la pratique désintéressée, elle seule est libératrice.